Maison Familiale Rurale la Clayette
allée Faustin Potain
71800 La Clayette
Tél. 03 85 28 07 07 - Fax 03 85 26 84 13
eMail mfr.la-clayette@mfr.asso.fr
Maison Familiale Rurale la Clayette
La M.F.R. de La Clayette
Un centre de formation par alternance ...

mfr la clayette bâtiment pédagogiqueBienvenue à la MFR de La Clayette 
Une école à taille humaine :  140 élèves




  • Un établissement de formation orienté dans le secteur professionnel des services aux personnes et aux territoires
                               Un projet éducatif, un accompagnement individualisé
                     Une équipe éducative de 15 personnes



Portes ouvertes tous les mercredis

entretiens, visites et inscriptions 
avec ou sans rendez-vous

au 03 85 28 07 07

     La Maison Familiale Rurale de La Clayette, est un établissement de formation par alternance pour les jeunes qui cherchent une orientation (classes de 4ème et de 3ème) et pour tous ceux et toutes celles qui se destinent à travailler dans le secteur des services aux personnes, (CAPa SAPVER et BAC PRO SAPAT) et aussi de la vente (CAPa SAPVER).
L'établissement est desservi par une ligne de car, une navette et dispose d'un internat rénové.


La MFR dispense des formations initiales :

  • en 4ème et  3ème d'orientation
  • en CAPA SAPVER (services aux personnes et vente en Espace Rural)
  • en Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)

Nous accueillons aujourd'hui 140 jeunes en formation initiale, majoritairement en internat, dans des locaux récemment rénovés .

La pédagogie s'appuie sur l'alternance. A des périodes de présence à la MFR succèdent des périodes de stage (15 jours d'école / 15 jours en structure ou entreprise). Fondée en 1962, la Maison Familiale a su développer des partenariats avec des structures et services de son territoire et du département, elle participe au développement de la région.

L'équipe s'attache à ce que l’ensemble des activités relatives à la formation favorise la réussite des jeunes et incite à l’élévation des niveaux de qualification. Le suivi individualisé des jeunes tant en stage qu'à la MFR favorise les temps d'échange, d'écoute.


Télécharger la plaquette

L'ambition de l'équipe éducative ne s'arrête pas seulement à l'obtention d'un diplôme ou même à l'insertion professionnelle. Elle fait en sorte que les jeunes deviennent des citoyens à part entière, en leur transmettant certaines valeurs telles que la responsabilité, l'autonomie, la solidarité, etc.

La Maison Familiale Rurale
est un établissement de formation géré par une association à caractère familial, régie par la loi du 1er juillet 1901. 

La raison d’être de l’association est reprise par le slogan RÉUSSIR AUTREMENT et s’articule autour de quatre caractéristiques :


L'éducation et la citoyenneté

Chaque personne est unique. Il faut permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d’exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir par la mise en situation sur le terrain avec des adultes et par les prises de responsabilités.


La formation et l’alternance :

La démarche de la MFR s’organise autour de l’idée que pour accompag
ner chacun vers la réussite, la personne en formation doit être prise dans sa globalité. Son éducation ne peut pas être dispersée mais doit être portée par tout ceux qui l’entourent à partir d’une prise en compte des situations de formation qui existent dans son environnement (entreprise, famille, centre de formation).
Cette volonté d’unité pédagogique, est formalisée par le plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs.


La place de la famille :

Les familles sont diverses. Elles sont cependant confrontées aux mêmes questions à l’égard de leurs enfants. La MFR offre à chaque famille la possibilité d’exercer pleinement ses responsabilités éducatives. L’engagement des familles est l’une des clefs de la réussite de la formation.


Les relations avec le territoire et les professionnels : 

Bâtir l’avenir ce n’est pas seulement former les jeunes, c’est aussi préparer la société à les accueillir. La MFR, enracinée dans son territoire, contribue au développement du tissu économique et à l’animation locale. Impliquée dans des dynamiques de projets, elle mobilise les jeunes, les familles et les professionnels autour de ceux-ci, et noue des partenariats.

BAC PRO SAPAT / Visite de la blanchisserie à L'EHPAD de la Clayette ( nov 2015)





Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image  

Mettre en oeuvre des activités créatives au service des personnes fragiles


Un module proposé à l'attention des élèves de bac pro SAPAT dans le cadre des EIE ( enseignements à l'initiative de l'établissement)

Des cours, un forum, un stage, une évaluation

Photos prises lors du forum de mars  2015: des témoignages de professionnels (anImateurs, art-thérapeutes...) et la découverte d'activités en atelier pratiques.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
       

PORTES OUVERTES 2015
Les élèves de CAPA Services en Milieu Rural font la promotion de l'association "Artisans du Brionnais" dans le cadre d'une évaluation dans le module "communication commerciale"



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image