Toute l'actualité

Des élèves de 2nd animent une audience au tribunal...
Les élèves de deux Maisons familiales rurales ont participé à une audience au tribunal dans des conditions réelles.

Dans le cadre d’une opération de sensibilisation aux dangers de la route, 36 élèves de seconde et terminale des Maisons familiales rurales de La Clayette et Mazille ont animé mardi une audience au tribunal de Charolles.
« Le but, expliquent les intervenants de la Sécurité routière, c’est que les élèves puissent découvrir et vivre les faits tels qui se déroulent en réalité. Ils sont placés dans les conditions réelles, puisqu’ils jugent de véritables affaires d’accidents de la route. Les dossiers concernent une personne qui a perdu sa jambe dans un accident et un père qui a perdu son fils. Ces deux personnes sont des intervenants bénévoles de la Sécurité routière qui participent aux audiences. »
Les élèves ont pu découvrir comment fonctionne un tribunal, les droits des uns et des autres, le respect du lieu, comment se déroulent les audiences et comment les affaires sont jugées (circonstances, peines prononcées…). Dans un deuxième temps, l’adjudant Berry, de la brigade de gendarmerie de Gueugnon, est intervenu pour présenter aux élèves les conduites à risque (alcool, stupéfiants, médicaments, vitesse…).